Vous êtes ici : AccueilLa MPSA

Présentation de la MPSA

Les Maisons Pour la Science sont un ensemble de structures fondées en 2012 par la fondation la main à la pâte. Leur but est de former les professeurs et de les maintenir informés des évolutions de la science.

Au départ, en 2012, 4 maisons pour la science, dont celle d'Auvergne, ont été créées. Mais rapidement, de nouvelles branches ont poussé dans les universités !
Aujourd’hui, ce réseau au service du développement professionnel des enseignants touche 12 régions. Implantées dans de grandes universités, leur offre est ancrée dans la science vivante !
Néanmoins, chaque maison a son propre fonctionnement. Ici, en Auvergne, une petite équipe située sur le campus des Cézeaux au cœur de l’Université Clermont Auvergne se bat pour l’enseignement.

« Vivre la science pour l’enseigner », « s’ouvrir à d’autres disciplines », telles sont les grandes lignes de ses actions de développement professionnel, pour que demain nos enfants puissent être des acteurs éclairés et responsables face aux profondes mutations de notre époque.

La mise en place de cette Maison est un formidable levier pour aider les chercheurs, les enseignants et les ingénieurs de notre région à tisser des liens forts entre eux. Elle est aussi une reconnaissance nationale de leurs talents.

La Maison pour la science en Auvergne propose chaque année depuis 2012, au Plan académique de formation, une offre diversifiée de formation continue en sciences et en technologie, destinée aux professeurs auvergnats. Certaines de ses actions sont délocalisées dans les territoires ruraux éloignés, favorisant ainsi l’égalité des chances par la science

Découvrez la maison pour la science sur Prezi !


L’offre de développement professionnel, fondée sur l’interdisciplinarité et la pratique des sciences et techniques vivantes, traduit bien l’esprit qui anime la Maison pour la science en Auvergne. Elle doit maintenant se nourrir de l’expérience de tous, acteurs de la communauté éducative et scientifique, pour se développer et s’ancrer profondément sur notre territoire.

De nombreux partenaires soutiennent cette maison pour la science en Auvergne pour qu’elle rayonne sur tout le territoire auvergnat.  

  • L’ École des sciences, centre-pilote de la Main à la Pâte, accueille des classes au cœur des Combrailles.
    en savoir +
     
  • Les centres-satellites, qui permettent de transmettre le goût pour la science grâce à un maillage plus dense.
    en savoir +
     
  • Les collèges-pilotes cherchent à valoriser les sciences en les traitant de manière plus attrayante, créative, contemporaine et formatrice.
  • Les formations proposées touchent de nombreux domaines scientifiques et les professeurs se confectionnent leur parcours de formation à la carte.
    en savoir +

Mais la Maison pour la science en Auvergne, c’est aussi d’autres actions.

  • Création de ressources pédagogiques et de cours disponibles en-ligne
    en savoir +

Des dispositifs qui allient des problématiques d’actualités, des formations et des actions pluridisciplinaire

  • Le dispositif 1,2,3, Plant’Haie consiste à inciter les professeurs et les enfants à planter des haies dans leur écoles.
    en savoir +
  • Parcours Aux sciences citoyens
    en savoir +


Accompagnements (et formation ponctuelles):

  • La maison pour la science pilote aussi le dispositif “Partenaire Scientifique pour la Classe” (ex-Astep)
    en savoir +