Vous êtes ici : AccueilRessourcese-FRAN
L'implication de la Maison Pour la Science en Auvergne
Le projet eP3C se propose de tester l’usage des technologies numériques pour la diversification des contextes d’apprentissage au service de la réussite de tous les élèves. Face à l’hétérogénéité scolaire, le système de tutorat intelligent (STI) propose une assistance numérique aux apprentissages et une diversification des approches et des contenus. Le STI s’inscrit donc dans une pédagogie de « l’autrement dit ».
Le projet eP3C s’appuie sur la démarche expérimentale puisqu’il compare, grâce à des tests standardisés de connaissances et de compétences, les acquis de trois groupes d’élèves :
- un groupe qui a eu accès au STI (groupe STI)
- un groupe témoin soumis à une pédagogie « traditionnelle » (groupe témoin)
- un groupe témoin pour lequel les enseignants ont mis en place un enseignement scientifique fondé sur l’investigation (ESFI) (groupe MPSA).
Pour le projet eP3C, la Maison pour la Science en Auvergne a assuré la formation des enseignants sur les objets d’apprentissage choisis par les IA-IPR de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie pour la conception du STI et l’accompagnement scientifique et matériel au cours de la phase de conception de la ressource. Les thématiques retenues s’inscrivent dans les programmes du cycle 4 du collège.
disciplines |
thématiques retenues pour le projet |
concepteurs de la ressource |
collèges |
physique chimie |
masse et volume |
6 enseignant(e)s |
Alain-Fournier - Vallon-en-Sully ; Champclaux – Châtel-Guyon ; Denis-Diderot – Aigueperse ; La Charme – Clermont-Ferrand ; Pierre-Mendès-France – Riom |
sciences de la vie et de la Terre |
météorologie et climats |
9 enseignant(e)s |
Alain-Fournier - Vallon-en-Sully ; Denis-Diderot – Aigueperse ; La Charme – Clermont-Ferrand ; Mortaix – Pont du Château ; Pierre-Mendès-France – Riom |
technologie |
stabilité des structures |
8 enseignants |
Alain-Fournier - Vallon-en-Sully ; Champclaux – Châtel-Guyon ; Denis-Diderot – Aigueperse ; La Charme – Clermont-Ferrand ; Pierre-Mendès-France – Riom |
Chaque groupe a été animé par un(e) professeur(e) : Madame Patricia Boissonnet (collège Jean-Rostand, Les Mertres de Veyre) pour la physique – chimie ; Monsieur Guillaume Maillet (collège Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) pour les sciences de la vie et de la Terre ; Monsieur Pascal Vergnol (collège Willy-Mabrut, Bourg – Lastic) pour la technologie.
"Pluralité, Contexte d'apprentissage,
Compétences et Comportement"