Météo et climat - Séance 4 - 1h30

Les courants marins

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

En demi-classe, les élèves travaillent sur deux modèles différents pour une investigation sur le rôle éventuel de la rotation de la Terre sur la direction des vents. Un bilan permet d’établir que les vents sont déviés par une force liée à la rotation de la Terre : la force de Coriolis. Trouver l’origine des courants marins, avec comme piste les différences de température de l’eau est l’objectif de la deuxième partie de la séance. Les vents (déplacements horizontaux de masses d’air) sont à l’origine des courants océaniques de surface (déplacements de masses d’eau). Il existe également des courants marins plus profonds qui s’expliquent en partie par une différence de température.

Matériel :

Documents

Par élève :

  - fiche activité 7
  - bilan 6

A la demande :

  - tableau supplémentaire à compléter

Matériel

Par groupe :

  - 2 béchers
  - une pipette
  - un aquarium
  - un ballon à fond plat avec un bouchon percé
  - de quoi maintenir le ballon au fond de l’aquarium
  - un sac congélation et de quoi le percer
  - un élément flottant

Pour la classe

  - des glaçons colorés en bleus
  - du colorant rouge
  - une bouilloire

 

Prévoir les feuilles d’activité 7 par élèves - Préparer les bilans 6 à distribuer


Introduction :

5’

Retour sur le trajet du hollandais volant :

Jeu de questions réponses :

P. Qu’est ce qui fait avancer le bateau ?

E.      Les vents  

P. Très bien mais quand on reprend la carte des trajets possibles (correction jeu) : pointillés quand le bateau plonge donc plus de vents pour avancer donc

E.      Le bateau utilise les courants marins de surface

Les élèves sont déjà installés par groupe

Ils n’ont besoin que de leur trousse (le reste du sac au fond de la salle pour libérer la place)

 

Problème : Quelle est l’origine des courants marins ?

On fait le lien avec la carte mentale : sur celle-ci, il ne reste qu’un seul problème à résoudre


Travail de recherche :

45’

Distribuer les fiches d’activité 7
Les élèves écrivent leur hypothèse sur leur fiche
Ils trouvent des facteurs qui peuvent agir, comme la température, vue dans activité précédente

Leur laisser 5 minutes maximum

Donner les consignes et préciser qu’ils ne sont pas obligés d’utiliser tout le matériel

Colorants et bouilloire au bureau
Leur demander ce qu’ils comptent faire avec pour limiter les pertes

Consigne :

Avec le matériel proposé, trouvez une solution au problème.

- Vous pouvez vous inspirer des manipulations vues lors des séances précédentes.
- Vous pouvez proposer plusieurs manipulations

Réalisez un schéma légendé de votre travail dans le tableau fourni.

Lester les pots d’eau chaude, ou le laisser faire aux élèves : par exemple, par un poids ou en leur faisant maintenir le pot par une pince.


Correction et bilan :

20’

- Quand on souffle, le bateau avance : première partie du bilan

Montrer manipulation avec goutte de colorant.
Facultatif en fonction du timing et de si les élèves l’ont utilisé.


- L’eau se comporte-t-elle comme l’air ? : manipulation intermédiaires avec les béchers

Temps de discussion en fonction temps restant.
Signaler que ce sont des courants plus profonds.

- Comportement des masses d’eau colorées : vidéo de la manipulation ? : deuxième partie du bilan

- Au final : votre hypothèse était-elle correcte ?

Distribution du bilan 6

BILAN 6

Les vents (déplacements horizontaux de masses d’air) sont à l’origine des courants océaniques de surface (déplacements de masses d’eau). Il existe également des courants marins plus profonds qui s’expliquent en partie par une différence de température.


QCM final

10’