Informatique avec ou sans ordi

UN GROUPE DE TRAVAIL MIXTE MAISON POUR LA SCIENCE EN AUVERGNE / IREM CLERMONT

Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l'on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris!

Des chercheurs néozélandais ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique en prenant le parti de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur.

En se fondant sur les travaux de ces chercheurs, ce groupe de projet MPSA / IREM se propose d'adapter et d'élargir ce programme à l'enseignement de l'informatique à l'école primaire et au collège. Ses travaux se concrétiseront par la production de ressources pédagogiques.

Accès aux ressources pédagogiques

Responsable

Malika More, mathématicienne, enseignante-chercheure à l'IUT de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne) et au laboratoire LIMOS : Informatique, Modélisation et Optimisation des systèmes.