Vous êtes ici : AccueilRessourcesici et ailleurs
La pascaline
En 2012, un groupe de travail 'Blaise Pascal' a été créé par Jean-François Mathiot, chercheur CNRS à l'université Clermont-Auvergne et ancien directeur de la Maison pour la science en Auvergne, et Thierry Lambre, enseignant-chercheur en mathématiques à l'université Clermont-Auvergne, et ancien directeur de l'IREM.
Après 5 ans de labeur, ce groupe IREM-MPSA coordonné par Thierry Lambre et composé d'enseignants chercheurs, de formateurs et d'enseignants du premier et du second degré, vient de finaliser dans sa partie "Pascaline, numération et calcul", un ouvrage intitulé : Les nombres et le calcul avec la pascaline.
Consultez ou téléchargez l'ouvrage :
Nous tenions à les féliciter pour le travail produit et la grande qualité de cette brochure.
Mathématicien complet, physicien aux qualités d'expérimentateur exceptionnelles, philosophe, homme de lettres, polémiste religieux redoutable, le grand savant Clermontois Pascal était aussi un artisan ingénieux, qui de la conception à la réalisation produisit la première machine à calculer.
L'objectif de ce groupe d'étude et de recherche est de construire des ressources pédagogiques en reliant des disciplines scientifiques amies (mathématiques, physique, technologie) en lien avec d'autres disciplines (histoire, arts plastiques,...) pour illustrer en classe, dès l'école primaire et tout au long du collège, les idées audacieuses de Pascal sur le calcul automatique (la Pascaline), le calcul du hasard, la notion géométrique d'infini, la notion de vide et de pression.
Résolument codisciplinaire, ce groupe d'étude s'interroge notamment sur l'apport didactique de la Pascaline sur la découverte des nombres et des règles de calcul, ou sur l'arithmétique des mécanismes d'engrenages, mais aussi sur l'emploi des TICE en géométrie ou la méthode d'investigation. Ces réflexions ont pour objectifs de réaliser des cahiers d'activités longuement mûris et expérimentés en classe qui seront des ressources modulables en fonction des objectifs de chaque enseignant dans sa classe.
Responsable
Thierry Lambre, mathématicien, enseignant-chercheur à l'Université Clermontr Auvergne et au Laboratoire de Mathématiques.