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Stabilité des structures - Présentation

Cycle concerné :

Durée :

cycle 4 - niveau 5ème 3 séances de 1h30 min





 
Pourquoi une structure ne s'effondre-t-elle pas ?
Présentation de la ressource

Thèmes dans lesquels s'insère la séquence :

Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société (OTSCIS)

  •                OTSCIS 2.2             Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)

  •                 MSOST 1.4            Identifier le(s) matériau(x)
  •                 MSOST 1.7            Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en  argumentant
  •                 MSOST 2.1            Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver
  •                 MSOST 2.2            Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
                                           Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant

Éléments de programme présentés dans cette séquence :

  • Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement
  • Outils numériques de description des objets techniques
  • Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation
  • Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques

Domaines du socle :

  • Domaine 1 : Pratiquer des langages
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques
  • Domaine 4 : Concevoir, créer, réaliser
Compétences (ou items) évaluées lors de cette séquence :
  • CS 1.7 : interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
  • CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
  • CT 2.2 : Identifier les matériaux dans le cadre d’une production technique sur un objet.
  • CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
  • CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
Modalités de déroulement de la séquence (groupe/individuel ; durée de la séance ; réinvestissement / découverte) :
  • Séance 1 (1h30min) : L’aqueduc du pont du Gard
    Investigation autour de la technique des voûtes. A partir d’une discussion autour de la résistance dans le temps du pont du Gard construit par les romains, les élèves doivent identifier en équipe (3 à 5 élèves) les solutions techniques utilisées pour éviter que les voûtes ne s’effondrent pas au moyen d’une maquette de structure disponible sur leur îlot. Synthèse en groupe classe.
  • Séance 2 (1h30min) : Les ponts en treillis
    Démarche de résolution de problème autour de maquettes de pont en treillis. A partir d’une photo, chaque équipe d’élèves (3 à 5) reproduit la maquette qui n’est pas stable. Ils doivent proposer des solutions et les mettre en œuvre sur la maquette pour la rendre résistante à une charge. Synthèse en groupe classe.
  • Séance 3 (1h30min) : La simulation numérique
    Simulation numérique d’un pont en treillis. Au moyen du logiciel WestPointBridgeDesigner, les élèves (individuellement ou en binôme) étudient d’un modèle donné de pont qui « casse » lors du passage du camion : les élèves doivent identifier la cause et proposer des solutions techniques qui seront validées grâce à la simulation proposée par le logiciel. Synthèse en groupe classe.

Pré-requis de l'élève

  • 6ème : les familles de matériaux