Vous êtes ici : AccueilRessourcese-FRAN
Stabilité des structures - Présentation
Cycle concerné : |
Durée : |
---|---|
cycle 4 - niveau 5ème | 3 séances de 1h30 min |
Pourquoi une structure ne s'effondre-t-elle pas ?
Présentation de la ressource
Thèmes dans lesquels s'insère la séquence :
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société (OTSCIS)
- OTSCIS 2.2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques (MSOST)
- MSOST 1.4 Identifier le(s) matériau(x)
- MSOST 1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant
- MSOST 2.1 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver
- MSOST 2.2 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant
Retrouvez la liste complète des thèmes de séquence
Éléments de programme présentés dans cette séquence :
- Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement
- Outils numériques de description des objets techniques
- Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation
- Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques
Domaines du socle :
- Domaine 1 : Pratiquer des langages
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques
- Domaine 4 : Concevoir, créer, réaliser
- CS 1.7 : interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
- CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
- CT 2.2 : Identifier les matériaux dans le cadre d’une production technique sur un objet.
- CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
- CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
- Séance 1 (1h30min) : L’aqueduc du pont du Gard
Investigation autour de la technique des voûtes. A partir d’une discussion autour de la résistance dans le temps du pont du Gard construit par les romains, les élèves doivent identifier en équipe (3 à 5 élèves) les solutions techniques utilisées pour éviter que les voûtes ne s’effondrent pas au moyen d’une maquette de structure disponible sur leur îlot. Synthèse en groupe classe.
- Séance 2 (1h30min) : Les ponts en treillis
Démarche de résolution de problème autour de maquettes de pont en treillis. A partir d’une photo, chaque équipe d’élèves (3 à 5) reproduit la maquette qui n’est pas stable. Ils doivent proposer des solutions et les mettre en œuvre sur la maquette pour la rendre résistante à une charge. Synthèse en groupe classe.
- Séance 3 (1h30min) : La simulation numérique
Simulation numérique d’un pont en treillis. Au moyen du logiciel WestPointBridgeDesigner, les élèves (individuellement ou en binôme) étudient d’un modèle donné de pont qui « casse » lors du passage du camion : les élèves doivent identifier la cause et proposer des solutions techniques qui seront validées grâce à la simulation proposée par le logiciel. Synthèse en groupe classe.
Pré-requis de l'élève
- 6ème : les familles de matériaux