Stabilité des structures - Séance 2

Les ponts en treillis

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 15 mars 2022

Démarche de résolution de problème autour de maquettes de pont en treillis. A partir d’une photo, chaque équipe d’élèves (3 à 5) reproduit la maquette qui n’est pas stable. Ils doivent proposer des solutions et les mettre en œuvre sur la maquette pour la rendre résistante à une charge. Synthèse en groupe classe.

Banc d'essai - Ossatures trian-gulées

Fournisseur : A4 Technologie

https://www.a4.fr/banc-d-essai-ossatures-triangulees.html


Rappel de la séance précédente

5’
  • La technique de la voûte a été utilisée par les Romains pour construire un pont solide permettant de franchir une grande vallée.

Problématique : Aujourd’hui, pourrait-on construire un pont en conservant un maximum d’espace dans la vallée.


Etape 1 : visualisation de la flexion d’une poutre

15’

Travail demandé :

  • A partir du texte du document, compléter la légende du schéma avec les mots soulignés dans le texte ;
  • Demander aux élèves de réaliser l’expérience en suivant la procédure
  • Bilan de l’activité  

Etape 2 : réalisation pont en treillis

25’

Travail demandé :
  • Faire réaliser la maquette avec le matériel à disposition : chaque îlot dispose d’un ensemble différent de pièces afin de créer des solutions techniques variées. Le professeur distribue judicieusement les missions en fonction du niveau supposé du groupe d’élèves. Il est indiqué aux élèves que le tablier ne doit pas être démonté et que les autres éléments sont assemblés sur un seul côté du tablier. De plus, aucune pièce ne doit être en contact avec le sol.
  • Après 10 min et si besoin, le professeur utilise 4 barres pour former un carré et montrer aux élèves que cette figure géométrique est déformable. Les élèves sont amenés à proposer une solution pour rendre cette forme non déformable. Le professeur peut donner des indications en évoquant un ouvrage bien connu (tour Eiffel…) ou en leur donnant la pièce à placer en diagonale.
  • Répondre aux questions du document : croquis – description - remarques   

Etape 3 : présentation des solutions techniques

10’
  • Chaque îlot présente rapidement sa solution technique

Bilan et synthèse de l’activité

20’
  • Les efforts
  • La triangulation
  • Les câbles
  • Les matériaux
  • La portée

CS 1.7 : interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CT 2.2 : Identifier les matériaux dans le cadre d’une production technique sur un objet.