Publié le 20 janvier 2022–Mis à jour le 11 mai 2022
Cette séance est centrée sur l’investigation à partir de modélisations. Il s’agit d’expliquer la répartition des climats et les différences de températures à la surface du globe terrestre et le comportement de l’air en fonction de la température. L’élève comprend que l’existence des zones climatiques est liée à une inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre en raison de sa forme sphérique.
Matériel :
Documents
Par élève :
- fiche activité 2
- fiche activité 3 et 4
- bilan 1 + carte des climats
A la demande :
- aide à la démarche activité 3
Matériel
Par groupe A (activité 3)
- papier millimétré
- scotch
- globe
- lampe
- carton troué
- règle
Par groupe B (activité 4)
- potence
- bâton d’encens + briquet
- assiette froide
- assiette chaude
Imprimer les feuilles d’activités : activité 2, activités 3et 4 et les feuilles bilan nécessaires (distribuées à la séance suivante), l’aide à la demande de l’activité 3.
Matériel :
Pour le modèle 1 : globe, lampe, carton avec 3 trous ronds/carrés (permet de calculer des surfaces), papier millimétré ou calque, scotch…)
Pour le modèle 2 : encens, assiette chaude, assiette au congélateur, allumettes
via plickers (si les élèves ont déjà fait plickers c’est rapide) ou pdf : Rappels cycle 3
Le centre du système est occupé par > photos soleil, Terre, Saturne
Sans effet de serre la température moyenne à la surface de la Terre serait > +chaude/identique/+froide
L’alternance des saisons est due > rotation de la terre sur elle-même /inclinaison de la Terre sur son orbite/ variations de la distance de la Terre par rapport au soleil.
Sur une carte des climats (type doc 1 p40 du Hatier), déterminer les climats des points 1 et 2 > tempéré/chaud/froid
5’
Mutualisation et harmonisation des connaissances de chaque élève :
Carte heuristique à reprendre comme lien avec la séance précédente et distribuer la feuille bilan 1 de la séance précédente et faire surligner les mots clefs par les élèves. La carte des climats est en bas du bilan et on la projette
BILAN 1
La météorologie étudie l’état de l’atmosphère (pression, température…) pour indiquer le temps qu’il fait sur une zone géographique limitée et à court terme.
La climatologie étudie les phénomènes météorologiques sur une zone géographique étendue et sur une longue durée (30 ans).
Il existe sur Terre trois grandes zones climatiques, notamment caractérisées par leur température :
- la zone froide
- la zone tempérée
- la zone chaude
Séparation de la classe en 2 ½ classes avec distribution de la feuille d’activités 3 et 4
Activités 3 et 4
Organisation de la séance à donner sous forme de consigne aux élèves : Chaque 1/2 classe va travailler sur un problème différent et devra réaliser une expérience, représenter les résultats sous forme de schéma et les interpréter. Au bout de 30 minutes ils devront présenter leurs résultats à l'autre moitié de classe et ensuite on fait et ensuite, avec les élèves, on fait les explications pour l’autre expérience lors de la mutualisation (en début de séance 3).les explications pour l’autre expérience.
Travail de groupe
Pour le modèle1
A l’aide du papier millimétré, délimiter la zone éclairée et estimer sa surface (certains vont la calculer si trous carrés). Éclairer le globe à 2 latitudes différentes (équateur, France).
Pour le modèle2 :
L'air n'est pas visible, c'est un mélange de gaz incolore… Il faut donc le rendre visible à l'aide du matériel proposé
Ensuite les élèves échangent leurs informations de demi-classe en demi-classe.
Prévoir les aides à la démarche (à imprimer ou non) pour l’activité 3
Les élèves réalisent la modélisation pour répondre au problème et complètent la fiche : tableau élément du modèle, éléments réels, résultats, critiques du modèle …