Météo et climat - Séance 4

Un modèle expérimental pour bien comprendre

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

A partir d’une manipulation en groupes, les élèves sont amenés à s’interroger sur le comportement de l’air en fonction de la pression atmosphérique. Des cartes isobares, utilisées par les météorologues, leurs sont présentées. Ils comprennent que les vents se déplacent, horizontalement des zones de haute pression (appelée anticyclone) vers les zones de basse pression (appelées dépression).

Matériel :

Documents

Par élève :
- fiche activité 5 partie 2
- bilan 4

Matériel

Par groupe (activité 5):
- aquarium replis à moitié d’eau
- bouteille percée avec un mouchoir fixé dessus

 

Matériel par groupe :

- Aquarium rempli d’eau (ou à remplir par les élèves)

- Bouteilles de 50 cL (coupées au 2/3 supérieur, enlever la partie entonnoir), avec un trou fait à 1cm de la base, de moins de 0.5cm de diamètre.  Scotcher un rectangle de mouchoir ou papier absorbant (assez fin) sur le fond de la bouteille et qui vient recouvrir le trou.


QCM 2

15’


Expériences sur la pression atmosphériques

10’

Travail de groupe

Mettre les élèves en groupe,
Distribuer la feuille Activité 5 – Suite 1

Problème :

Comment se comporte l’air en fonction de la pression atmosphérique ?

en lien avec le problème de l’activité

Dire : Réalisez l’expérience et répondez aux questions

Le prof se déplace entre les groupes et vérifie que la manipulation est réalisée correctement (donner éventuellement la consigne comme quoi le mouchoir ne doit pas être mouillé)

Les élèves retournent la bouteille dans l’aquarium. Ils montent puis descendent doucement la bouteille, sans la sortir de l’eau.
Les élèves schématisent et décrivent ce qu’ils observent

PAUSE à l’oral :

5’

Expliquer la notion de pression avec exemple de la seringue. On prend une seringue on bouche l’orifice on appuie sur la seringue

Correction à bien faire écrire aux élèves

5’

L’air se déplace des hautes pressions vers les basses pressions.

A l’oral discussion du modèle : modèle expérimental (qui est différent de celui vu avec la Terre et le Soleil où des éléments réels étaient représentés)

5’
  • Il ne correspond pas à la réalité
  • Il permet de comprendre le rôle de la pression dans la formation des vents
  • Le mouchoir sert à voir le déplacement du vent

Bilan 4 : distribué et surligné

Les élèves répondent au problème posé

BILAN 4

Les vents se déplacent, horizontalement des zones de haute pression (appelée anticyclone) vers les zones de basse pression (appelées dépression).


Pourquoi les vents tournent-ils ?

5’

Transition

Les météorologues établissent des cartes de pression atmosphérique ce sont des cartes isobares. Explication :  les lignes isobares représentent les zones de pression atmosphérique égale.

Activité 5 - Suite 2

10’

Travail de recherche

Distribuer et projeter au tableau la carte isobare vierge et demande de répondre aux questions.

Correction au vidéoprojecteur

A l’oral pourquoi les vents tournent-ils ?

Fin de la séance quand une heure

Les élèves légendent la carte et trace les trajets théoriques sur la carte
Ils utilisent la carte du site earth.nullschool.net sur l’Atlantique Nord pour tracer les trajets réels

  • Conclusion séance :