Publié le 20 janvier 2022–Mis à jour le 11 mai 2022
Trouver l’origine des courants marins, avec comme piste les différences de température de l’eau est l’objectif de cette séance. Les vents (déplacements horizontaux de masses d’air) sont à l’origine des courants océaniques de surface (déplacements de masses d’eau). Il existe également des courants marins plus profonds qui s’expliquent en partie par une différence de température.
Matériel :
Documents
Par élève :
- fiche activité 7
- bilan 6
Matériel
Par groupe : - 2 béchers
- une pipette
- un aquarium
- un ballon à fond plat avec un bouchon percé
- de quoi maintenir le ballon au fond de l’aquarium
- un sac congélation et de quoi le percer
- un élément flottant
Pour la classe
- des glaçons colorés en bleus
- du colorant rouge
- une bouilloire
Imprimer les feuilles d’activité 7 par élève, les bilans 6 à distribuer
Matériel à prévoir par groupe d’élèves :
- de l’eau du robinet
- des éléments lestant (plombs de pêche, poids de balance, une pince…)
- un sac congélation et de quoi le percer (ou grillage souple)
P. Très bien mais quand on reprend la carte des trajets possibles (correction jeu) : pointillés quand le bateau plonge donc plus de vents pour avancer donc
E. Le bateau utilise les courants marins de surface
Les élèves sont déjà installés par groupe
Ils n’ont besoin que de leur trousse (le reste du sac au fond de la salle pour libérer la place)
Problème : Quelle est l’origine des courants marins ?
On fait le lien avec la carte mentale : sur celle-ci, il ne reste qu’un seul problème à résoudre
Distribuer les fiches d’activité 7 Les élèves écrivent leur hypothèse sur leur fiche Ils trouvent des facteurs qui peuvent agir, comme la température, vue dans activité précédente
Leur laisser 5 minutes maximum
Donner les consignes et préciser qu’ils ne sont pas obligés d’utiliser tout le matériel
Colorants et bouilloire au bureau Leur demander ce qu’ils comptent faire avec pour limiter les pertes
Consigne :
Avec le matériel proposé, trouvez une solution au problème.
- Vous pouvez vous inspirer des manipulations vues lors des séances précédentes.
- Vous pouvez proposer plusieurs manipulations
Réalisez un schéma légendé de votre travail dans le tableau fourni.
Lester les pots d’eau chaude, ou le laisser faire aux élèves : par exemple, par un poids ou en leur faisant maintenir le pot par une pince.
- Quand on souffle, le bateau avance : première partie du bilan
Montrer manipulation avec goutte de colorant. Facultatif en fonction du timing et de si les élèves l’ont utilisé.
- L’eau se comporte-t-elle comme l’air ? : manipulation intermédiaires avec les béchers
Temps de discussion en fonction temps restant. Signaler que ce sont des courants plus profonds.
- Comportement des masses d’eau colorées : vidéo de la manipulation ? : deuxième partie du bilan
- Au final : votre hypothèse était-elle correcte ?
Distribution du bilan 6
BILAN 6
Les vents (déplacements horizontaux de masses d’air) sont à l’origine des courants océaniques de surface (déplacements de masses d’eau). Il existe également des courants marins plus profonds qui s’expliquent en partie par une différence de température.