Météo et climat - Séance 5

La force de Coriolis

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 11 mai 2022

En demi-classe, les élèves travaillent sur deux modèles différents pour une investigation sur le rôle éventuel de la rotation de la Terre sur la direction des vents. Un bilan permet d’établir que les vents sont déviés par une force liée à la rotation de la Terre : la force de Coriolis.

Matériel :

Documents

Par élève :
- fiche activité 6

- bilan 5

Matériel

Par groupe A (activité 6 modèle 1) :
- globe
- encens et briquet

Par groupe B (activité 6 modèle 2):
- globe
- feuille blanche et scotch

 

Imprimer les feuilles d’activité 6 et Bilan 5

Matériel :

  • Modèle 1 :
    • 5 bâtonnets d’encens coupés courts (environ 3 cm) (ou papier compressé fabriqué manuellement)
    • pâte à modeler pour support du bâtonnet.
  • Modèle 2 :
    • une dizaine de feuilles format A5 (au cas où ils se trompent)
    • scotch

Des expériences pour se représenter la force de Coriolis

30’

Activité 6. Coriolis

Problème : Comment la rotation de la Terre influence la direction des vents ?

Distribuer les fiches d’activités aux élèves

Consigne aux élèves :

Chaque 1/2 classe va travailler sur un modèle différent et devra réaliser une expérience, représenter les résultats sous forme de schéma et les interpréter. Au bout de 30 minutes vous devrez présenter vos résultats à l'autre moitié de classe.

Les élèves réalisent la modélisation

Travail de recherche :

Pour le modèle1

Allumer le cône d’encens puis faire tourner le globe pour observer la déviation de la fumée

Pour le modèle2 :

Trace un trait du pôle à équateur puis le même trait en tournant le globe


Mutualisation

10’

Regrouper ensuite un groupe modèle 1 avec un groupe modèle 2 pour qu’ils s’expliquent leurs observations et qu’ils les notent

Reprise rapide à l’oral

Bilan 5

BILAN 5

Les vents sont déviés par une force liée à la rotation de la Terre : c’est la force de Coriolis.


Retour sur la carte des trajets

10’

Introduction de la séance suivante

- projeter carte des trajets possibles (correction jeu) : pointillés quand le bateau plonge donc plus de vents pour avancer

- le bateau utilise les courants marins de surface

- problème : Quelle est l’origine des courants marins ?


Leur dire d’apprendre la leçon et les prévenir qu’il y aura un QCM (non noté) la séance suivante en fin d’heure