Le défi lancé aux groupes d’élèves est de rejoindre au plus vite Jack Sparrow en partant de différents ports de la planète. Pour cela, ils doivent consulter les données météorologiques mais aussi prendre en compte les courants atmosphériques et océaniques puisque le Hollandais volant est un navire qui peut naviguer en surface à l’aide des vents, comme sous l’eau en se laissant porter par les courants marins.
Le bilan de la séance 1 permettra de distinguer la météorologie du climat et découvrir l’existence de trois grandes zones climatiques sur Terre en fonction de la latitude.
Par groupe :
- transparents : vents / courant / carte vierge
- 1 globe terrestre
- fiche météo à compléter
- fiche données météo
Par élève :
- fiche activité 1
- carte mentale élève
Constituer 5 ou 6 groupes par classe. Les faire hétérogènes (et donc les prévoir en cours d’année lors d’activités précédentes pour fluidifier le fonctionnement)
Attribuer à chaque groupe un point de départ (attention, 2 groupes auront le même). : Dakar (Sénégal), Auckland (Nouvelle- Zélande), Oslo (Norvège), Pointe-à-Pitre, Cherbourg
Imprimer les transparents en couleurs : 1 carte des vents et 1 carte des courants océaniques par groupe soit 12.
On imprime des transparents de cartes vierges pour restituer directement
Et les fiches météorologiques (à plastifier pour les garder pour toutes les classes) donc 6 uniquement
Faire les copies et préparer les paquets pour chaque groupe en inscrivant sur le tas le nom de la ville de départ (protéger les transparents par des pochettes plastiques sur lesquelles on peut écrire) :
- tableau de données à compléter (1/élève)
- fiche d’activité élèves avec la consigne de jeu (Fiche : 1 Act 1, partie Consigne),
- la carte de parcours vierge sur transparent par groupe,
Pour la fin de séance :
- carte mentale corrigée (1/élève),
- Bilan 1 : Carte de zones des climats et les définitions (1/élève) Attention, le bilan sera utilisé en séance 2.
Matériel : des globes terrestres dans la salle pour que les élèves visualisent les trajets.
Vérifier que le teasing fonctionne sur l’ordinateur et imprimer la carte corrigée et le tableau de données complet.
5’
Écrire le titre au tableau de la séquence : Météo et climat
Activité 1
Distribuer les paquets de fiches par groupe
Accroche (en fin de séance précédente pour ceux qui ont une heure) : Le Hollandais volant avec le teasing (2’25)
Situer les ports sur la carte et le point de Jack Sparrow. Avec la carte projetée
Vérifier le contenu des pochettes
Lire la consigne du jeu :
Consigne :
Avant de partir, tout bon capitaine établit sa feuille de route. Pour cela, il vous faut :
- remplir la fiche météorologique de votre point de départ.
- noter sur la carte vierge par un trait plein le trajet quand vous suivez les vents et par un trait en pointillé quand vous passez dans l'eau et suivez les courants marins.
Quand vous aurez fini, se signaler au professeur.
Aura gagné l'équipe la plus juste et la plus rapide
Les élèves se répartissent en groupe et récupèrent le paquet de fiches
20’
Prof en soutien : il circule. On distribue les rôles aux élèves. Il vérifie les cartes et débloque les situations. Il note les questions soulevées pour le débat (sur ordi ou sur transparents)
A la fin, le prof récupère les feuilles des élèves (gain de temps) : sur transparents superposés sur rétroprojecteur ou Gopro.
Remarque : Le nom des stations de relevés peut être différent du nom de la ville car situé en périphérie.
Les élèves travaillent.
Attention : Certains élèves plongent sous les continents.
Ils complètent les tableaux avec les données des fiches
15’
Le prof reste au tableau. C’est lui qui « construit » la carte mentale et dirige le débat. On peut partir des questions relevées pendant le travail
quel est le regard du scientifique ?
On part du trajet 6 et on remonte.
Si besoin, commentaires des autres groupes sur un trajet. Le groupe ayant fait le trajet ne fait que répondre aux questions.
Le trajet est-il correct ? Sur quoi vous êtes-vous appuyés pour faire avancer votre bateau ?
Il y a des points communs et des différences pour ces trajets mais les trajets sont contraints par la circulation de l’air et de l’eau : il n’y a pas vraiment de choix !
On aboutit à lancer de la question : Quelle est l’origine de ces courants ? qui sera traité au cours du chapitre
10’
Reprise du tableau de données
Afficher le tableau corrigé totalement.
Questions à poser aux élèves :
Finalement, allez-vous tous partir aujourd’hui ?
Question la plus efficace pour lancer la discussion : Le jeu est-il équitable ?
Pour enrichir :
Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels problèmes scientifiques vont se poser ?
Quelles sont les embûches que vous avez rencontrées ?
La période de départ choisie est-elle celle que vous auriez choisie ?
Justifiez votre réponse.
A l’oral :
Données météo donc définition de la météorologie
La météorologie étudie l'état de l'atmosphère (pression, température, nébulosité...) pour indiquer le temps qu'il fait sur une zone géographique limitée et à court terme.
Faire écrire le terme de « données météorologiques » dans la case du tableau (1ère colonne)
Avec le support de la carte de zone des climats à leur distribuer à ce moment-là, comparaison des villes les unes par rapport aux autres : analyse des données annuelles et parler du climat : variations géographiques. ET le fait d’avoir des données sur 30 ans : variations sur le long terme. Donc définition climat (sur la feuille bilan)
La climatologie étudie les phénomènes météorologiques sur une zone géographique étendue et sur une longue durée (30 ans).
Faire écrire le terme de « données climatiques » dans la case du tableau (1ère colonne)
Donc lancement de la question pour les chapitres suivants :
Problème : Comment expliquer ces différences ?
Les élèves corrigent les éventuelles erreurs
5’
Donner la carte heuristique prévue en faisant surligner (qui sont surlignés dans notre feuille de cours) les problèmes trouvés en débat. Le bilan 1 sera donné en début de séance 2.
Prévenir du QCM 1