Vous êtes ici : AccueilRessourcese-FRAN
Masse et volume - Présentation
Cycle concerné : |
Durée : |
---|---|
cycle 4 - niveau 5ème | 5 ou 6 séances de 55 min |
Flottabilité de l’œuf ? Une histoire de masse volumique !
Présentation de la ressource
Thème dans lequel s'insère la séquence :
- Organisation et transformations de la matière dans l’Univers.
- Décrire la constitution et les états de la matière
Éléments de programme présentés dans cette séquence :
- Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.
- Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
Domaines du socle :
- Domaine 1 : Pratiquer des langages
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques
- Domaine 4 : Concevoir, créer, réaliser
Compétences évaluées lors de cette séquence
Pratiquer des langages :
- Utiliser la langue française, à l’écrit comme à l’oral, en cultivant précision, richesse de vocabulaire, et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
- Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
S’approprier des outils ou des méthodes :
- Garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.
Pratiquer des démarches scientifiques :
- Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
- Concevoir une expérience pour la ou les tester.
- Mesurer des grandeurs physiques de manière directe (masse) ou indirecte (volume)
- Interpréter des résultats expérimentaux en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
- Savoir appliquer une formule.
Concevoir, créer, réaliser :
- Réaliser un schéma expérimental.
Modalités de déroulement de la séquence (groupe/individuel ; durée de la séance ; réinvestissement / découverte…)
- Séance 0 (15 min) : en groupe classe
- Séance 1 (40 min) : individuel puis par groupe de 2 à 3 élèves
- Séance 2 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves
- Séance 3 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves
- Séance 4 (55 min) : expérience au bureau, réflexion par groupe
- Séance 5 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves
Nature de l'évaluation (tâche complexe/simple ; activité expérimentale/ résolution de problème ; recherche documentaire…)
- Evaluation expérimentale par compétences (voir ci-dessus)
Prérequis de l'élève (6ème) :
- Tout objet matériel possède une masse qui lui est propre et qui peut être mesurée.
- Savoir mesurer une masse.
- Convertir une masse.
- Propriétés de la matière : densité.