Vous êtes ici : AccueilRessourcese-FRAN

Masse et volume - Présentation

Cycle concerné :

Durée :

cycle 4 - niveau 5ème 5 ou 6 séances de 55 min





 
Flottabilité de l’œuf ? Une histoire de masse volumique !

Présentation de la ressource

Thème dans lequel s'insère la séquence :

  • Organisation et transformations de la matière dans l’Univers.
  • Décrire la constitution et les états de la matière

Éléments de programme présentés dans cette séquence :

  • Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.
  • Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.

Domaines du socle :

  • Domaine 1 : Pratiquer des langages
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques
  • Domaine 4 : Concevoir, créer, réaliser

Compétences évaluées lors de cette séquence

Pratiquer des langages :

  • Utiliser la langue française, à l’écrit comme à l’oral, en cultivant précision, richesse de vocabulaire, et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

S’approprier des outils ou des méthodes :

  • Garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

Pratiquer des démarches scientifiques :

  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • Concevoir une expérience pour la ou les tester.
  • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe (masse) ou indirecte (volume)
  • Interpréter des résultats expérimentaux en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
  • Savoir appliquer une formule.

Concevoir, créer, réaliser :

  • Réaliser un schéma expérimental.

Modalités de déroulement de la séquence (groupe/individuel ; durée de la séance ; réinvestissement / découverte…)

  • Séance 0 (15 min) : en groupe classe
  • Séance 1 (40 min) : individuel puis par groupe de 2 à 3 élèves
  • Séance 2 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves
  • Séance 3 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves
  • Séance 4 (55 min) : expérience au bureau, réflexion par groupe
  • Séance 5 (55 min) : groupe de 2 à 3 élèves

Nature de l'évaluation (tâche complexe/simple ; activité expérimentale/ résolution de problème ; recherche documentaire…)

  • Evaluation expérimentale par compétences (voir ci-dessus)

Prérequis de l'élève (6ème) :

  • Tout objet matériel possède une masse qui lui est propre et qui peut être mesurée.
  • Savoir mesurer une masse.
  • Convertir une masse.
  • Propriétés de la matière : densité.