Masse et volume - Séance 5

Quels sont les liquides utilisés ?

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Utilisation de la fiche n°13

Matériel :

- balance
- verrerie adéquate (bécher, …)
- 5 liquides à tester : eau du robinet, eau sucrée, alcool désodorisé, eau peu salée, eau très salée
- tableau de résultats (fiche n°13) à projeter

 

Fin du compte-rendu de l’activité

10’

Prouve à l’aide d’une éprouvette et d’une balance que les deux liquides de l’expérience de départ sont différents.

CONCLUSION :

A volume égal, les masses de deux liquides sont différentes donc les liquides ne sont pas identiques.

- possibilité de proposition de protocole où les élèves mesurent à masse constante.

CONCLUSION :

A masse égale, les volumes de deux liquides sont différents donc les liquides ne sont pas identiques.


 


BILAN de la SÉQUENCE :

5’

Pour un même volume, toutes les liquides n’ont pas nécessairement la même masse.

Les physiciens utilisent l’expression : les liquides ont une masse volumique différente.

Exemple à savoir par cœur :

  • 1 litre d’eau pèse 1 kilogramme (soit 1000 g) donc sa masse volumique est de
1kg pour 1 L=1 kg/ L
  • Ou 1 mL d’eau pèse 1 g donc sa masse volumique est de
1g pour 1 mL=1 g/m L

Application

15’

Distribution de la fiche 13
Calculer la masse volumique de chacun des 5 liquides de l’expérience et comparer à celle de l’eau.

Que peut-on en déduire ?

Conclusion : Le liquide prélevé dans le récipient A a une masse volumique inférieure à celle prélevé dans le récipient B.

  • Trace écrite sur le cahier de l'élève :

Nous avons démontré au cours des séances précédentes que le mystère de l’œuf ne s’explique pas par sa masse, par son volume, ni par la forme du récipient. Il ne reste qu’une seule hypothèse à tester : le mystère de l’œuf s’explique par la différence entre les 2 liquides.


Par groupe de 3 ou 4’élèves

15’

Questionnement

Quels sont les deux liquides utilisés lors du « tour de magie » (situation déclenchante de la séance introductive) parmi les 5 liquides proposés ?

A l’oral, phase de réflexion pour mettre en place l’expérience permettant de répondre à la question.

Chaque groupe travaille sur deux liquides.

Mise en commun pour définir le protocole à mettre en place : pour chaque liquide, mesurer la masse d’un certain volume (par exemple 20 mL) puis calculer la masse volumique, reporter tout cela dans le tableau.

Éventuellement : faire comprendre que plus le volume prélevé sera important, plus la précision des mesures sera bonne.

Mise en commun de l’ensemble des mesures des groupes, éventuellement calcul d’une valeur moyenne de masse volumique si plusieurs groupes ont travaillé sur le même liquide.