Masse et volume - Séance 0

Séance introductive

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Mise en place de l’expérience au bureau

Matériel :

- 2 œufs durs (un petit et un moyen),

- eau du robinet, eau saturée en NaCl,

- 1 verre à pied, 1 bécher, notés A et B, remplis à des hauteurs bien différentes d’eau ou d’eau saturée en NaCl.

- faire une solution saturée qui soit bien limpide, sans bulles,

- prendre des œufs bien frais,

- ne pas les fissurer à la cuisson.
 


Déroulé de la séance :

Mettre les deux récipients avec les liquides sur la table.
Plonger les œufs devant les élèves.
Donner la situation déclenchante.
Questionnement oral des élèves avec toute la classe.
Donner la problématique.
Écrire les hypothèses des élèves au tableau.
Prendre une photo de l’ensemble des hypothèses pour les séances suivantes.
Vérifier que tous les élèves ont noté les hypothèses sur leur fiche introduction.
Discussion autour des mots « gros et lourd » à l’oral.

15’

Situation déclenchante :

Ne pas dire aux élèves que l'eau est salée ou qu'elle ne l'est pas.

Voici deux œufs durs, de taille différente, de même fraicheur, issus de la même poule. On les introduit dans deux récipients.

 
Distribuer la fiche n°1

  • Questionnement ORAL  à toute la classe :

Quelles questions vous évoquent cette situation ?


Problématique à écrire au tableau : POURQUOI UN ŒUF FLOTTE ET L’AUTRE COULE ?

Proposez une ou des hypothèses permettant de répondre à cette question

A l’écrit, 2 à 3 minutes en individuel puis 2 à 3 minutes par groupes de 3 ou 4 élèves

Au tableau : mise en commun des hypothèses

Liste des hypothèses possibles :

Le plus gros coule -> faire expliciter : le plus lourd (masse) ? ou le plus volumineux (volume) ? Fraicheur de l’œuf -> non, voir énoncé
Forme du récipient ?
Le liquide n’est pas le même dans chaque récipient ?
Œuf dur, œuf cru ? -> non, voir énoncé
C’est un œuf vide et un œuf plein -> non, voir énoncé
La hauteur du liquide dans le récipient -> non, voir conditions de départ
La température du liquide n’est pas la même
Le pH des liquides n’est pas le même
Eau gazeuse ?
Quantité d’eau ?

 


Discussion après hypothèse sur les mots « gros » et « lourd » :

Si problème entre gros et lourd, préciser :

Le plus lourd = qui a la masse la plus élevée
Le plus gros = celui qui a le plus grand volume.

 


Conclusion séance :

Durant les séances suivantes, nous allons vérifier chacune des hypothèses retenues par le groupe classe.