Masse et volume - Séance 2

L’œuf le plus gros coule

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Utilisation des fiches n°5, 6 et 7

Matériel :

- une éprouvette sur la paillasse professeur
- plusieurs éprouvettes à faire circuler
- du liquide à manipuler afin de faire les mesures

 

Correction des exercices sur la masse 

10’

5’
  • Question :

Comment prouver que l’œuf qui a le plus gros volume coule ?

  • Consigne :

Lors de la dernière séance, nous avons mesuré la masse des deux œufs.
Nous allons vérifier une 2ème hypothèse :

Rappel de l’hypothèse de départ :

L’œuf le plus gros coule. C'est à dire, l’œuf qui a le plus gros volume coule


Explication sur la mesure de volume

5’

Distribution de la fiche « volume – lecture d’un volume à l’aide d’une éprouvette graduée » (fiche n°5).
Bilan sur la notion de volume (fiche n°5 – 1er cadre)

Demander à 3 élèves de taille différente (grand, petit, moyen) de venir lire l’éprouvette placée sur la paillasse professeur
Écrire leur résultat au tableau (constater les différences de lecture / erreur de parallaxe)

Discussion puis passer le diaporama « Méthode de lecture du volume »

Remplir la 2ème partie de la fiche : méthode : mesurer le volume d’un liquide.


Travail expérimental de lecture d’éprouvettes

5’

Un élève met un liquide dans l’éprouvette, effectue la lecture.
Il passe l’éprouvette au voisin qui donne sa mesure.

Vérification par le professeur.

Faire au moins deux mesures différentes.


Conversion de volumes

10’

Distribuer fiche « Conversion de volumes » (fiche n°6)
Présenter le tableau et faire 2 ou 3 conversions avec les élèves.

Demander de faire les exercices sur les volumes à la maison (fiche n°7).


PRÉPARATION DE LA SÉANCE SUIVANTE

20’

Comment mesurer le volume d’un solide ?

Présenter le solide à mesurer : cylindre métallique ou autre objet tenant dans l'éprouvette.

Les élèves réfléchissent à un protocole expérimental par groupe.
Sur le bureau, exposer le matériel disponible (éprouvette, bécher, verre à pied, compte-gouttes, balance…).
A la fin de la séance, tous les élèves ont écrit ou schématisé un protocole.