Masse et volume - Séance 1

L'œuf le plus lourd coule

Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Utilisation des fiches n°2, 3 et 4

Matériel :

à tenir à disposition des élèves en fonction de leur proposition de protocole

 - 2 œufs durs (un petit et un moyen)

- balance

- soucoupe

 

Comment mesurer la masse d'un œuf ?

20’

Distribuer l’activité « Mesurer la masse d’un œuf » (fiche n°2).

Lancer la recherche de protocole (par groupe). (Schémas légendés et/ou phrases).


Réalisation de la mesure de la masse de l'œuf

5’

Le professeur valide le protocole et permet la manipulation. Procéder à la validation de compétences

Mise en commun au tableau (la projeter au tableau).

Proposition avec tare

Proposition par soustraction

  • Consigne à donner en cours de séance :

Avant protocole : l’aliment ne doit pas toucher le plateau de la balance (question d’hygiène !)

Lors de la validation du protocole : Attention possibilité de comparaison directe (soupeser les œufs à la main ou  utiliser la balance Roberval)
 

Manipulation élèves. Chaque groupe a choisi une des deux propositions.

Résultats et conclusion formulés par les élèves.

Bilan professeur : « L'œuf le plus lourd coule »

10’



Consigne : Exercices à faire pour la séance suivante. Faire noter dans l'agenda.