Masse et volume - Séance 3

Mesure du volume d'un solide

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 23 juin 2022

Utilisation des fiches n°8, 9 et 10

Matériel :

Première partie de séance
- cylindre métallique ou autre solide

- éprouvette, bécher, verre à pied, compte-gouttes, balance

Deuxième partie de séance
- les 2 œufs utilisés lors de la séance introductive (un œuf de petit calibre ; un œuf de gros calibre)

- 2 éprouvettes

- eau


Correction des exercices sur les volumes

5-10’

Rappel de la séance précédente :
« Comment mesurer le volume d’un solide ? »

Protocole expérimental : Les élèves ont réfléchi à un protocole par groupe.


Mise en commun des protocoles expérimentaux.

20’

Annonce aux élèves : Vous allez avoir 10 minutes pour réaliser la manipulation écrite sur votre cahier.
Manipulation des élèves par groupe.

Possibilité de prendre en photo le cahier ou les expériences de plusieurs élèves et de projeter les différents protocoles afin de discuter des problèmes rencontrés.


Choix du protocole retenu avec l’éprouvette graduée de 100 mL.

10’

Explication de la démarche par un élève.
Mise en œuvre au bureau avec le cylindre puis avec un autre objet.

  Distribuer la fiche activité n° 8 : « Bilan : mesurer le volume d’un solide à l’aide d’une éprouvette graduée »

Exercices sur la mesure de volume à faire (fiche n°10) et commencer à les corriger


Qu'en est-il du volume de l’œuf ?

5’

Distribuer la fiche activité n° 9 : « Le volume de l’œuf »

Mesure du volume des deux œufs utilisés pour l’introduction.
(Le schéma de la manipulation est présenté sur la fiche bilan.)

Demander aux élèves de déterminer le volume des deux œufs d’abord en mL puis de convertir les résultats en cm3.